Atterrissage

réussi pour 

la VUB

star_kleur

Réapparition d’une faculté sur les radars.

La mission

Il faut voir les choses en face : la faculté de Lettres,Traduction et Communication n’est pas vraiment #tendance parmi les jeunes de 18 ans, qui qualifient ces études de « vieillottes », « ringardes » et « barbantes ». Notre mission était donc claire : faire réapparaître cette filière sur les radars de la nouvelle génération d’étudiants.

La base du changement

Nous devions renouveler l’identité de la faculté, et surtout celle de ses programmes. Leur donner un visage, une histoire. Et qui de mieux placé pour raconter cette histoire que ces étudiants hors du commun ? 

Nous leur avons donc accordé une place centrale dans la campagne de marketing numérique. Une campagne conçue par les étudiants, pour les étudiants. À la clé ? Un message concret et authentique aux yeux de notre groupe cible de 18 ans. 

Paré au décollage ?

There a choisi six étudiants enthousiastes et les a nommés ambassadeurs de leur programme d’étude. Ils vous ont fait découvrir la VUB, la formation, le campus et la vie estudiantine à Bruxelles. Nos ambassadeurs étaient loin d’être « barbants ». Faites la connaissance de Lula, Douglas, Karolien, Bill, Brenthe et Umutesi. Ces 6 élèves ont choisi la faculté de Lettres,Traduction et Communication de leur plein gré et partagent aujourd’hui fièrement leur expérience. Speak up!

VUB-FB-AD_1080x1080_Brenthe
VUB_2022_FB-AD_1080x1080_Lula
VUB-FB-AD_1080x1080_Douglas

Kunstwetenschappen en Archeologie alleen voor Indiana Jones wannabe's was? Huh?! 

lijn_wit-3

Charles A. Toro

La prochaine escale ?

There a conçu le site web speakup.vub.be afin de mettre la faculté sous le feu des projecteurs. Une campagne de marketing 100 % numérique (corona oblige) destinée à la nouvelle génération d’étudiants. Nous avons invité les étudiants à des séances d’information via divers canaux : Facebook, Instagram, YouTube, Snapchat, SEA et GDN.

vub_fluidgrid_12-5
vub_fluidgrid_12_4

Mission accomplie ?

Nos canaux numériques ont généré 80 000 clics vers le site de la campagne, avec un CTR moyen de 2,45 et un CPC de 0,43. Nous avons également enregistré plus de 205 000 vues sur YouTube, ce qui fait de notre vidéo la plus populaire de tous les temps sur la chaîne de la VUB ! Qui a dit que la faculté de Lettres,Traduction et Communication n’était plus de notre temps? Pas nous !

openrate

80.000

Clicks

hart-1

2,45

CTR

video

205.000

Vues sur YouTube

vub_grid9-2

2e mission

Maintenant que la formation de Lettres, Traduction et Communication a retrouvé ses lettres de noblesse 2.0, on fait quoi ?

C’est exactement la question que se posaient les étudiants de la fac-redevenue-tendance… « Quelles portes m’ouvrira mon diplôme ? » « Après ces études branchées, je mérite un job tout aussi sexy, non ? »

Prochain cap

Qui mieux que nos 6 ambassadeurs pour répondre à cette grande question ? Les possibilités d’emploi les plus populaires ont été cartographiées par domaine d’études. Lula, Douglas, Karolien, Bill, Brenthe et Umutesi - les visages familiers auxquels les étudiants s’étaient déjà identifiés - leur ont permis d’imaginer leurs possibilités d’avenir. En rose. De façon réaliste. Parce que les débouchées sont bien plus larges que l’on ne pourrait croire. Qui a dit que l’on était voué(e) à devenir prof, bibliothécaire ou expert en littérature ? Bonheur !

Lula_450x450
Bill_450x450

2e mission réussie avec distinction ?

Oui, avec les félicitations du jury ! Cette mission a eu encore plus de succès que la première, qui fut déjà acclamée. En 2022, notre campagne digitale a cartonné avec plus de 14 millions de vues et plus de 120 000 clics vers la page d’atterrissage du site. Mieux encore : le CTR moyen dépassait de 27 % les scores de la première mission. Mission réussie haut la main sur toute la ligne !

smile

>14 000 000

de vues

pijl2

>120 000

clics

hart-1

+ 27 %

CRT

footer_2

There
Groenveldstraat 13-15 . 3001 Heverlee . missioncontrol@there.be

facebook
instagram