Il faut voir les choses en face : la faculté de Lettres,Traduction et Communication n’est pas vraiment #tendance parmi les jeunes de 18 ans, qui qualifient ces études de « vieillottes », « ringardes » et « barbantes ». Notre mission était donc claire : faire réapparaître cette filière sur les radars de la nouvelle génération d’étudiants.
Nous devions renouveler l’identité de la faculté, et surtout celle de ses programmes. Leur donner un visage, une histoire. Et qui de mieux placé pour raconter cette histoire que ces étudiants hors du commun ?
Nous leur avons donc accordé une place centrale dans la campagne de marketing numérique. Une campagne conçue par les étudiants, pour les étudiants. À la clé ? Un message concret et authentique aux yeux de notre groupe cible de 18 ans.
There a choisi six étudiants enthousiastes et les a nommés ambassadeurs de leur programme d’étude. Ils vous ont fait découvrir la VUB, la formation, le campus et la vie estudiantine à Bruxelles. Nos ambassadeurs étaient loin d’être « barbants ». Faites la connaissance de Lula, Douglas, Karolien, Bill, Brenthe et Umutesi. Ces 6 élèves ont choisi la faculté de Lettres,Traduction et Communication de leur plein gré et partagent aujourd’hui fièrement leur expérience. Speak up!
Kunstwetenschappen en Archeologie alleen voor Indiana Jones wannabe's was? Huh?!
Charles A. Toro
There a conçu le site web speakup.vub.be afin de mettre la faculté sous le feu des projecteurs. Une campagne de marketing 100 % numérique (corona oblige) destinée à la nouvelle génération d’étudiants. Nous avons invité les étudiants à des séances d’information via divers canaux : Facebook, Instagram, YouTube, Snapchat, SEA et GDN.
Mission accomplie ?
Nos canaux numériques ont généré 80 000 clics vers le site de la campagne, avec un CTR moyen de 2,45 et un CPC de 0,43. Nous avons également enregistré plus de 205 000 vues sur YouTube, ce qui fait de notre vidéo la plus populaire de tous les temps sur la chaîne de la VUB ! Qui a dit que la faculté de Lettres,Traduction et Communication n’était plus de notre temps? Pas nous !
80.000
Clicks
2,45
CTR
Vues sur YouTube
C’est exactement la question que se posaient les étudiants de la fac-redevenue-tendance… « Quelles portes m’ouvrira mon diplôme ? » « Après ces études branchées, je mérite un job tout aussi sexy, non ? »
Qui mieux que nos 6 ambassadeurs pour répondre à cette grande question ? Les possibilités d’emploi les plus populaires ont été cartographiées par domaine d’études. Lula, Douglas, Karolien, Bill, Brenthe et Umutesi - les visages familiers auxquels les étudiants s’étaient déjà identifiés - leur ont permis d’imaginer leurs possibilités d’avenir. En rose. De façon réaliste. Parce que les débouchées sont bien plus larges que l’on ne pourrait croire. Qui a dit que l’on était voué(e) à devenir prof, bibliothécaire ou expert en littérature ? Bonheur !
2e mission réussie avec distinction ?
Oui, avec les félicitations du jury ! Cette mission a eu encore plus de succès que la première, qui fut déjà acclamée. En 2022, notre campagne digitale a cartonné avec plus de 14 millions de vues et plus de 120 000 clics vers la page d’atterrissage du site. Mieux encore : le CTR moyen dépassait de 27 % les scores de la première mission. Mission réussie haut la main sur toute la ligne !
>14 000 000
de vues
>120 000
clics
+ 27 %
CRT
There
Groenveldstraat 13-15 . 3001 Heverlee . missioncontrol@there.be
Cookie | Duur | Beschrijving |
---|---|---|
cookielawinfo-checkbox-advertisement | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Advertisement" category . |
cookielawinfo-checkbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
cookielawinfo-checkbox-functional | 1 year | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary". |
cookielawinfo-checkbox-others | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to store the user consent for cookies in the category "Others". |
cookielawinfo-checkbox-performance | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to store the user consent for cookies in the category "Performance". |
CookieLawInfoConsent | 1 year | Records the default button state of the corresponding category & the status of CCPA. It works only in coordination with the primary cookie. |
viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |
Cookie | Duur | Beschrijving |
---|---|---|
_ga | 2 years | The _ga cookie, installed by Google Analytics, calculates visitor, session and campaign data and also keeps track of site usage for the site's analytics report. The cookie stores information anonymously and assigns a randomly generated number to recognize unique visitors. |
_gat | 1 minute | Set by Google to distinguish users. |
_gid | 1 day | Installed by Google Analytics, _gid cookie stores information on how visitors use a website, while also creating an analytics report of the website's performance. Some of the data that are collected include the number of visitors, their source, and the pages they visit anonymously. |
CONSENT | 2 years | YouTube sets this cookie via embedded youtube-videos and registers anonymous statistical data. |
Cookie | Duur | Beschrijving |
---|---|---|
VISITOR_INFO1_LIVE | 5 months 27 days | A cookie set by YouTube to measure bandwidth that determines whether the user gets the new or old player interface. |
YSC | session | YSC cookie is set by Youtube and is used to track the views of embedded videos on Youtube pages. |
yt-remote-connected-devices | never | YouTube sets this cookie to store the video preferences of the user using embedded YouTube video. |
yt-remote-device-id | never | YouTube sets this cookie to store the video preferences of the user using embedded YouTube video. |