Atterrissage 

réussi pour

Levis

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En mettant de la couleur dans la vie de chacun !

Notre mission

Notre objectif ? Ramener cette marque haute en couleur à sa juste place : la première. Les consommateurs sont aujourd’hui davantage enclins à opter pour des marques de distributeur, en partie en raison de la crise financière. À la clé ? Des ventes en baisse pour Levis et une image de marque mise à mal. Levis a donc choisi de faire appel à notre agence pour y remédier. Avons-nous pu aider la prestigieuse marque à relever le défi auquel elle était confrontée ? Assurément !

Moteur du changement

Le défi comportait trois volets : booster les ventes, préserver la marque et communiquer conformément à la plateforme Let’s Colour, comme l’exige la société mère AkzoNobel International. Dans ce contexte, les promotions fracassantes et les concours sensationnels étaient d’office exclus. Alors, que faire ?
Nous nous sommes demandé comment donner à la marque une valeur émotionnelle et la rendre socialement pertinente. Nous voulions donner au client une raison claire et évidente de choisir Levis.

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Paré pour le décollage ?

Nous avons envoyé à Levis un maximum d’ondes positives et répondu au besoin de pertinence sociale des clients. Ceux-ci pouvaient, en effet, faire la différence dans leur communauté, en faisant don, pour chaque litre de peinture acheté, d’un mètre carré de peinture à leur école primaire préférée. Sans effort ni coût supplémentaire. Y a-t-il quelque chose de plus gratifiant que mettre de la couleur dans la vie d’un enfant ?

3, 2, 1... C’est parti !

Les écoles devaient naturellement s’inscrire pour bénéficier de la campagne. À cet égard, nous leur avons envoyé un direct mail débordant d’objets colorés. À la clé ? Un démarrage en fanfare : près d’une école sur trois s’est inscrite. Le mailing a même été sélectionné comme l’un des meilleurs de ces deux dernières années par « De Gouden Veer ». Un départ tambour battant !

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Si les écoles se sont montrées d’emblée enthousiastes, les détaillants ont, eux aussi, immédiatement adhéré au projet. Ce point est crucial, car tant que les détaillants mettent en avant leur propre marque, le client ne voit pas nécessairement Levis. Nous avons donc eu l’idée de distribuer des chèques-couleur.

Chaque fois qu’un litre de peinture Levis était vendu, le commerçant remettait un chèque au client. Libre à ce dernier d’ainsi faire un don de peinture à son école primaire préférée en ligne et gratuitement.

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Dans l’air

Nous avions donc convaincu les écoles et les détaillants du bien-fondé de la campagne. Il ne restait plus qu’à activer le consommateur, ce que nous avons fait très facilement grâce à un large éventail de canaux.
 
Nous avons notamment relaté l’histoire des écoles participantes sur les réseaux sociaux.

Une émission de bricolage et un concours scolaire sur vtmKzoom et RTL ont suscité l’intérêt des téléspectateurs en Belgique.

Les écoles ont très vite fait la promotion de la campagne par le biais de leurs propres canaux. Logique : elles voulaient toutes rafraîchir leur bâtiment ! Après une dizaine de semaines de campagne, Levis a clairement vu les résultats positifs de la campagne.

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Mission accomplie ?

Partager du « feel good » et de bonnes ondes ? C’est tellement mieux ! L’image de Levis y a tout gagné en permettant aux consommateurs de faire quelque chose de positif. Les chiffres en attestent ! Mais nous devions aussi booster les ventes, vous vous souvenez ? Honnêtement, nous l’avons également fait avec brio. Nous avons atteint quatre fois l’objectif et, plus impressionnant encore, stoppé la tendance à la baisse des ventes pour la première fois en cinq ans.
Nous avons pu réitérer la campagne l’année suivante, avec le même thème et un concept créatif encore plus coloré. Génial, non ?

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+63.000

visites site web

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49.210

dons 

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276.400

mètres carrés de peinture 

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1.778

écoles participantes

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