En tant qu’entreprise, bien communiquer est la clé du succès. C’est essentiel pour entrer en contact avec vos clients et entretenir une relation durable avec eux. Comment allez-vous les aborder ? Par quels biais ? Via Google et Facebook ? Ou la télévision ? Où les trouver et interagir avec eux ? Où sont-ils actifs ? Répondez à ces questions clés pour atteindre vos objectifs. Comme toute chose dans la vie, commencez par un plan. Dans ce cas, un plan de communication. Définissez votre stratégie : qu’allez-vous communiquer, comment, où et à qui ? Faites le portrait-robot (persona) de vos publics cibles.
Votre plan de communication sera votre guide pour rendre la communication aussi fluide et efficace que possible. Il vous aidera à fixer vos priorités et à structurer les différents moyens de communication. Vous garderez une vue d’ensemble de votre communication et vous saurez si vos indicateurs clés de performance (les fameux KPI) prédéfinis ont été atteints ou non.
Un tel plan de communication est donc indispensable. Or, il n’est pas simple à établir.
Depuis des années, there aide les entreprises à développer leurs stratégies de communication. Lancez-vous, grâce aux conseils et astuces de cet article.
Quels sont les éléments essentiels d’un plan de communication ?
Un plan de communication sera bénéfique pour votre entreprise si et seulement vous tenez compte des facteurs clés. Vous en connaissez probablement déjà certains. Mais les maitrisez-vous tous ?
1. Mission, vision et positionnement de votre entreprise
Reprenez tout d’abord votre plan marketing. En bon élève, vous aurez probablement déjà effectué une analyse SWOT comprenant une analyse interne et externe de vos forces, de vos atouts, de vos faiblesses et menaces.
Dans l’analyse interne, vous avez défini votre mission, votre vision et le positionnement souhaité. Votre mission décrit les valeurs de votre organisation, ce que vous considérez comme important et la direction prise par votre entreprise. Votre vision décrit le cap que vous souhaitez prendre à l’avenir.
Incluez ces éléments clés de l’identité de votre entreprise dans le plan de communication. Ce sont autant d’éléments de base pour déterminer ce que vous voulez représenter en tant qu’entreprise et comment vous voulez le transmettre dans un message au public cible.
Concentrez-vous ici sur la question « Que voulons-nous communiquer ? ».
2. Vos objectifs (KPI)
Fixez des objectifs clairs non seulement pour votre entreprise, mais aussi pour votre communication. Ce n’est que lorsque vous avez des objectifs clairs en tête que vous pouvez déterminer si vous avez communiqué au mieux ou si vous devez rectifier le tir. Comment pouvez-vous fixer des objectifs clairs ? Assurez-vous que vos but sont établis selon la méthode SMART. Vous pourrez ainsi déterminer si vous avez atteint votre objectif ou non en fonction de vos KPI (indicateurs clés de performance).
Méthode SMART
- Spécifique : indiquez en termes concrets et détaillés l’objectif visé.
- Mesurable : associez vos objectifs à des chiffres mesurables. Quantifiez. Par exemple, pensez au nombre de personnes touchées, CTR, à l’augmentation des ventes, etc.
- Acceptable : impliquez toutes les parties prenantes dans la définition de votre objectif. Assurez-vous que toutes les personnes concernées sont prêtes à s’impliquer et à soutenir votre objectif.
- Réaliste : un objectif ne doit pas être trop facile ni impossible à atteindre. Impossible, par exemple, de doubler votre clientèle en un jour. Un objectif réaliste est un objectif stimulant. Il vous met au défi tout en étant réalisable.
- Limité dans le temps : fixez des échéances. Quand voulez-vous atteindre votre objectif ? Ce trimestre ou à la fin de ce mois ? Disposez d’un délai précis pour être capable de mesurer si vous avez réellement atteint vos objectifs.
Voici quelques exemples d’objectifs SMART qui pourraient s’appliquer à votre entreprise :
- Réaliser 5 % de ventes supplémentaires au cours du prochain exercice comptable.
- Atteindre 200 followers sur votre page Facebook d’ici la fin de l’année.
- Toucher 500 000 personnes via une campagne Google Display de 60 jours.
- Communiquer votre nouveau nom de produit à 2 000 points de vente avant la fin de la campagne qui dure deux mois.
- etc.
Posez-vous la question : « Quel résultat voulez-vous obtenir ? »
3. Votre groupe cible
En tant qu’entreprise, il est capital de s’adresser au bon groupe cible ! Cela n’a pas de sens de vouloir vendre une canne à un jeune de 18 ans… Partez de votre plan de marketing. Vous y aviez défini vos groupes cibles (données démographiques, localisation…). Approfondissez davantage. Que savez-vous réellement de vos groupes cibles ? Développez leur portrait en établissant une fiche « persona » par public cible. Il s’agit d’une fiche signalétique où vous rassemblez leurs caractéristiques, leurs intérêts et leurs besoins uniques. Soyez concrets et précis. Imaginez ces personnes, déterminez comment les toucher, par quel biais ou canal les aborder, les tendances qu’elles suivent…
La question à se poser est : « Qui voulez-vous toucher ? »
4. Le mix de communication
Dans le plan de communication, indiquez clairement les canaux de communication que vous utilisez. Précisez les outils utilisés pour faire passer vos messages. En fonction de votre groupe cible et de votre objectif, vous pouvez activer un ou plusieurs canaux.
Quelques canaux populaires utilisés pour communiquer en tant qu’entreprise :
- mailings
- les foires et salons spécialisés
- les médias sociaux
- les relations publiques (communiqués de presse)
- les publicités à la télévision
- les spots radio
- etc.
Posez-vous la question : « Quels moyens et canaux utilisez-vous pour atteindre votre public cible ? »
Un plan de communication adapté au marché en constante évolution
Un bon plan de communication est dynamique et tient compte de l’évolution du marché. Scrutez, par exemple, ces évolutions de manière concrète en analysant les résultats de vos annonces Google Ads ou d’autres outils en ligne. Surveillez tous vos canaux. Ces éléments sont très importants pour pouvoir rectifier le cap et obtenir les meilleurs résultats possibles.
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