Sortir du lot en étant différent. En mettant en avant ce qui nous distingue. Cela vaut pour les particuliers, mais aussi pour les entreprises qui souhaitent - voire, doivent - se différencier de la concurrence. L’identité de votre marque vous permet de vous dé’marquer’. Son identité authentique se fraye un chemin jusqu’au consommateur. Elle lui parle. Inconsciemment, il s’attache et se met à préférer votre marque aux autres. Découvrez comment définir et construire une identité de marque forte ici dans cet article.
Une identité de marque unique
L’identité d’une marque va au-delà de son logo ou de ses produits. Elle indique clairement quelles valeurs sont importantes à ses yeux. C’est l’ADN de la marque, sa personnalité profonde. À travers elle, vous marquez les consommateurs et les autres parties concernées. Vous laissez une impression unique. C’est l’essence de votre marque. D’où l’importance de savoir ce que vous défendez ou ce que vous voulez défendre.
Une identité de marque contient plusieurs éléments qui vous distinguent de vos concurrents. Si elle est claire, vous gagnez la confiance et la reconnaissance de vos publics.
Affinez votre identité de marque avant de la dévoiler au grand jour
L’identité d’une marque se compose de plusieurs éléments, à définir préalablement avant d’en faire état sur la place publique.
- Vision : quel avenir envisagez-vous pour votre marque ?
- Mission : quels sont les objectifs de votre entreprise ?
- L’essence de la marque : qu’est-ce qui caractérise son âme, son cœur et son esprit ?
- Personnalité : quelles caractéristiques humaines correspondent à votre entreprise ?
- Proposition de valeur : quelle est la valeur ajoutée (USP) de votre produit ? Comment mettre cette valeur ajoutée en avant ?
L’identité de marque, un outil puissant
Difficile en tant qu’humains de ne pas privilégier ce que nous connaissons déjà. Cela nous rassure. L’inconnu fait peur. Votre marque fait-elle partie du quotidien des consommateurs ? Fait-elle partie de leurs habitudes ancrées ? Votre marque est reconnaissable entre mille ? Voyez à quel point vos consommateurs vous ont adopté. Quel est leur degré d’implication et d’engagement envers votre marque ?
Plusieurs facteurs se renforcent mutuellement dans la construction d’une identité de marque :
- le nom de votre entreprise et de vos produits,
- votre logo et éventuels sous-logos,
- votre slogan ou baseline,
- votre charte graphique (coloris qui vous caractérisent et que vous utilisez systématiquement),
- votre typographie directement reconnaissable,
- la cohérence des éléments graphiques, des dessins et du style de photos,
- l’attitude de votre marque et du ton que vous utilisez dans vos communications.
Dès que tous ces éléments du puzzle s’accordent et sont présents, l’identité de votre marque est complète et tient la route.
L’art consiste à construire une identité unique et forte, car ce n’est qu’ainsi que les consommateurs reconnaîtront votre marque parmi les marques concurrentes.
Une identité de marque solide est donc indispensable dans un monde de plus en plus compétitif. Elle vous distingue de la concurrence, convainc les gens de choisir votre marque, crée un lien avec vos clients et peut même servir de fil conducteur pour l’avenir.
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