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La stratégie de marque comme élément constitutif de votre marque

Commencer par le début…

Les prémisses d’une marque sont essentielles. Construire une marque ne se fait pas en un, deux, trois… Votre porte-drapeau vous identifiera auprès du public. Vous voulez aussi attirer l’attention de vos futurs clients et communiquer les valeurs qui vous sont chères. Prenez le temps de peaufiner votre plan stratégique, primordial et incontournable. Cet article vous aide à définir une stratégie de marque appropriée. 

Qu’est-ce qu’une stratégie de marque ?

Le nom de votre marque est probablement accrocheur. Il attire votre public cible, est facile à retenir et en dit long sur votre entreprise. Bien joué ! Toutefois, un nom ne suffit pas à forger une marque. Vous voulez construire un ensemble cohérent d’éléments visuels et communicatifs attrayants, vendeurs et associés à vos produits. Vous aurez ainsi besoin d’un logo percutant et clair, d’un slogan explicatif ou attractif, d’une typographie qui vous caractérise, d’un style et d’un ton d’écriture... pour ne citer que les pièces les plus évidentes du puzzle. Chaque pièce vient compléter le tableau. 

Si toutes ces pièces du puzzle découlent de la stratégie de la marque, cette stratégie en elle-même n’est que le début. Une stratégie de marque est un plan élaboré en interne pour atteindre vos objectifs à long terme, en développant la notoriété de votre marque et devenir la marque privilégiée de votre/vos groupe(s) cible(s). À qui allez-vous vous adresser ? Et comment atteindre ces groupes ? 

Pourquoi développer une stratégie de marque ?

Vous voulez semer une graine. Mieux… vous voulez la planter au bon endroit, immédiatement, pour qu’elle puisse croître, conformément à vos objectifs, dans la tête et le cœur du client. Pour devenir la marque qu’il lui vient spontanément en tête ! 

En tant que marque, vous voulez établir un lien fort avec vos clients. Comment ? En les contentant tellement qu’ils deviennent des ambassadeurs de votre marque. Car rien n’égale en puissance le bouche-à-oreille pour développer la notoriété et l’image de votre marque à l’infini. 

Comment passer à l’action ? 

Tout d’abord, formulez un plan clair pour déterminer votre cap, en commençant par le début, c’est-à-dire vous-même. Définissez l’identité de votre marque en vous posant des questions existentielles comme par exemple « Quelle est la genèse de notre marque ? », « Quelle évolution désirons-nous ? », « Comment atteindre nos objectifs ? » Pour en savoir plus, consultez le blog « Votre identité de marque : votre visa pour aller plus loin ».

Examinez ensuite votre identité, votre ADN en tant que marque, en vous concentrant sur l’USP (Unique Selling Point). Ou, dit autrement, en regardant ce qui fait de vous ce flocon de neige unique. Pourquoi ma marque est-elle différente de celle de la concurrence ? Quelle est ma valeur ajoutée ? Décrivez très concrètement qui vous êtes, ce que vous faites et ce que vous voulez signifier pour votre client. 

L’étape suivante est de vous pencher sur le concept de la marque en tant que telle. Vous avez déjà défini l’identité de votre marque. Voyez à présent comment elle s’exprime concrètement. Vous vous concentrez sur l’expression concrète de l’identité de votre marque (que vous avez déjà définie). Gardez à l’esprit la promesse de la marque (que vous avez aussi déjà ébauchée). 
Le concept de marque transmet le bon feeling à votre/vos groupe(s) cible(s) de manière compréhensible et sans ambiguïté pour qu’il(s) puisse(nt) faire l’expérience de la marque comme vous le souhaitez. 

Cette expérience de la marque est très importante. Utilisez systématiquement la bonne police de caractères et le bon ton pour confirmer aux clients qu’ils sont en présence de la bonne marque : la vôtre. Pensez bien à ces aspects visuels et textuels. Prenez la peine de les clarifier et de les définir par écrit dans une charte graphique. 

Vous voulez créer la bonne ambiance pour chaque contact avec votre marque. Pour y arriver, vous devriez y avoir réfléchi préalablement. 

Il est essentiel de transmettre vos valeurs dans votre stratégie de marque. L’identité de votre marque, le concept de votre marque et l’expérience de votre marque sont tous des éléments de votre stratégie de marque. 

Vous ne savez pas par où commencer ? There gets you there. Contactez notre équipe pour être guidé(e) et accompagné(e).

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