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Liefmans

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Comment nous avons chauffé le public pour Liefmans on the rocks

Point de départ

Liefmans on the rocks est une bière aux fruits qui se boit sur glace. Une combinaison rafraîchissante pour les young & trendy. Mais Liefmans peinait à toucher ce public par le biais des médias traditionnels.

Connectez-vous avec l’audience Liefmans et écrivez une histoire partagée.
Sans le jargon marketing : boostez la présence de Liefmans sur facebook pour atteindre les 10,000 fans.

radio : Liefmans_20Nl_RMX

La route

Pour entamer une conversation online avec les jeunes, nous devons leur donner une réponse à la question : qu’est-ce que ça m’apporte ? Ou encore : donnez-moi une raison d’être votre ami Facebook.

Les vrais amis, ça s’offre un verre de temps en temps. Surtout quand il fait chaud. Pendant les mois d’été, nous offrions donc à nos amis Facebook une Liefmans on the rocks gratuite chaque fois que le mercure affichait 30°C.

Mais pour recevoir leur Liefmans on the rocks, nos amis Facebook devaient répéter une phrase secrète au serveur.

Cette phrase était visible sur une application Facebook spéciale dès qu’on atteignait les 30 C°. Il suffisait de « liker » la fanpage et d’introduire son adresse email.

Dans l’application, nous donnions aussi à nos fans la possibilité de laisser leur numéro de téléphone. Nous pouvions ainsi les prévenir par SMS chaque fois que nous offrions une tournée. Comme les vrais amis, quoi.

Les différents médias

• social media
• conversation management
• radio
• point-of-sales
• print

FB-Liefmans_30°DEF_

 

 

 

liefmans_thermometer LIEFMANS_BIERVILTJE_FR

 

POSTER_FR

Et à l’arrivée ?

  • 15.337
    fans sur Facebook
    (+153%)
  • Fans très actifs :
    71.830 interactions,
    posts partagés 13.818
  • Taux de clic moyen sur les FB ads : 4x supérieur à la moyenne
  • Portée :
    38.622.527 impressions
  • Gain database
    + 3.011
    adresses email
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Levis

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Comment nous avons fait briller Levis

En bref

• Les peintures Levis essuyaient des revers
• Créez une campagne sales qui booste aussi l’image de la marque
• La baisse des ventes s’arrête pour la première fois en 5 ans

Point de départ

Levis, N°1 des marques de peinture en Belgique, est sous pression : parce qu’elle est plus chère que les autres, ses ventes baissent et son image s’affaiblit.

Cap sur…

La croisée de ces trois directions :
1. Booster les ventes sales
2. Renforcer l’image
3. Positionner la marque belge Levis dans la stratégie de communication internationale de Let’s Colour, développée par la maison mère AkzoNobel.

La route

Nous avons injecté dans la marque une sacrée dose de « feelgood » et de pertinence sociale et donné au consommateur une raison claire de choisir Levis dans le magasin. Levis, et non une marque moins chère. Pourquoi ?

 

Parce qu’avec Levis, il apporte sa pierre à un projet communautaire : il peut offrir de la peinture gratuite à son école primaire favorite et colorer ainsi la vie de milliers d’enfants. Sans coûts ni efforts supplémentaires. En achetant Levis, tout simplement.

En effet, pour chaque litre de Levis acheté, il offre 1 m2 gratuit à l’une des écoles participantes.

L’action s’est révélée un magnifique succès. Auprès du client, du consommateur, mais aussi des jurys d’awards. Il était donc logique que l’Ecole la plus Colorée connaisse une suite en 2013. Avec une création encore plus bigarrée et une présence plus intensive sur les médias sociaux pour mobiliser au maximum le consommateur autour du thème Let’s Color.

Véhicules

• tv
• radio
• point-of-sales
• print
• online
• social media

Et à l’arrivée ?

2012
Bingo du premier coup !

  • 1,778
    écoles ont participé
    1 école sur 3
  •  279,800 m2 de peinture ont été offerts grâce à près de 50.000 dons
  •  63,884 visiteurs sur le site de la campagne durée moyenne de la visite
    5,19 minutes 
  •  La baisse des ventes a été stoppée pour la première fois en 5 ans
  •  La campagne a été récompensée par AkzoNobel International comme
    Let’s Colour best practice 2012 

2013
Encore une fois, de sacrés résultats

  • 1.803
    écoles ont participé
    814 de plus qu’en 2012
  •  A nouveau,
    256.513 m2 
    ont été offerts 
  • 63.049 visiteurs sur le site de la campagne
    durée moyenne de la visite :
    4,36 minutes 
  • 63%
    nouveaux visiteurs sur le site par rapport à 2012 
  •  18.144
    views sur le canal YouTube de Levis 

 

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Seveso

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How animals got you inside

Whereto?

Woop, woop! That’s the sound of the police. And WOOOOhoooow, that’s the sound of the Seveso alarm. Only: nobody knows. And fewer people know what to do when the alarm goes off.

How we got Seveso there?

Honestly, who’s waiting for another public message? And definitely if the subject is as sexy as industrial accidents. Therefor, it was necessary that our Seveso campaign created immediate stopping power en conveyed our message in a simple and human way. And that it didn’t put people in a panic about the possibility of an industrial accident nearby.

So, we started from the insight that animals react instinctly on alarms and dangerous situations. They immediately hide under the nearest rock, seek refuge in the closest cave. Exactly the kind of reflex humans should have too when they hear the Seveso alarm.

We chose to describe this animal behaviour in its most simple form: by means of a natural history film. Not only were we able to show the instinct and exemplary reflexes of the animals in an appealing manner, we also created the chance to stay away from the typical advertising codes and the paternal ‘this a public service announcement’ tone.

Means of transportation

• TV, for a quick broad reach
• Dailies, alluring seriousness to the message and profiting from editorial environment
• Online
• Direct Mail
• Posters & brochures
• PR for local media

 

 

opmaak-folder-NL-1

 

FOLDER-SEVESO_NL

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BIVV

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Un message qui fait mouche

Vitesse au volant

• La vitesse tue.
• Encore et toujours.

En effet, malgré de nombreux efforts et actions de sensibilisation, la vitesse au volant reste l’une des causes majeures de décès sur les routes. Pire, des chiffres récents indiquent que les Belges tolèrent de plus en plus la vitesse au volant. L’Institut belge pour la Sécurité routière a donc demandé à there de concevoir une campagne d’affichage afin de sensibiliser les conducteurs qui roulent trop vite à leur comportement au volant.

Méthode there

Afin de faire prendre conscience aux conducteurs qui roulent trop vite des conséquences de leur vitesse, there a pris comme point de départ les croix que l’on rencontre le long des routes : un symbole reconnaissable qui leur rappelle que leur vitesse élevée peut s’avérer fatale non seulement pour eux-mêmes, mais aussi pour les autres, avec des conséquences souvent irrémédiables et très douloureuses pour les proches des victimes.

Le slogan suivant exprime ce message réaliste avec force : « votre vitesse ils ne l’oublieront pas si vite ».

Cette campagne percutante a clairement fait mouche et a bénéficié de beaucoup de publicité gratuite. Elle a fait l’objet de nombreux débats en radio, en télé et lors de talk-shows.

 

POSTER_BIVV_FR

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Licht en Liefde

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Comment nous avons fait la lumière sur Licht en Liefde

Point de départ

Devenir aveugle ou malvoyant change drastiquement votre vie. Heureusement, l’asbl « Licht en Liefde » est là pour veiller à ce que la vie reste vivable. Et cela, depuis 90 ans déjà. L’asbl, elle, survit exclusivement grâce aux dons.

Cap sur…

• Une plus grande notoriété
• Un soutien du mailing annuel de récolte de fonds
• Plus de dons

Radio :  Licht en Liefde Radio Mix NL20 NEW MIX

La route

Une asbl qui fait la différence depuis 90 ans déjà mérite qu’on marque le coup pour son anniversaire. Une vaste campagne image permettra de booster la notoriété.

L’idée ? Puisque Licht en Liefde aide ceux qui deviennent aveugles ou malvoyants, nous voulions interpeller les gens sur le fait que, eux, voient encore. Sans verser dans la dramatisation.

Au moyen d’un spot radio qui joue sur la situation et les occupations de l’auditeur au moment où il écoute la radio, nous lui faisons prendre conscience de l’importance de voir.

La voix du spot est celle de Jo De Meyere : un acteur connu, mais dont la voix n’est quasiment jamais utilisée en radio. Pour attirer encore davantage l’attention, nous lui avions demandé de parler lentement.

Résultat : un spot radio qui, loin d’être noyé dans le flux tapageur du bloc publicitaire, a capté tout spécialement l’attention de l’auditeur. Et récolté des compliments dans les médias sociaux.

Bien sûr, le médium visuel ne pouvait manquer à cette campagne. Regarder la télévision étant déjà un effort visuel, nous avons ajouté une dimension à ce spot : le 90e anniversaire de Licht en Liefde et l’impact que l’asbl a eu sur la vie de chacun.

En complément, nous avons développé des affiches et les avons placées dans les églises et aux alentours : le lieu par excellence où toucher les personnes âgées, public cible constant de Licht en Liefde.

 

Les différents médias

• Radio
• TV
• Print
• Direct mailing

 

 

 

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Joyvalle

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Comment nous avons servi un bon bol d’air aux kids

Le point de départ

Suite à une étude de marché, la marque de lait Joyvalle opte pour une nouvelle philosophie de marque : le concept « caring mother ». Parce qu’une maman qui aime vraiment son enfant lui donne le lait Joyvalle.

Cap sur…

Une plate-forme de communication activante qui pourra vivre des années.

La route

Nous partons de l’idée que les mamans aiment que leurs enfants jouent dehors : elles repensent à leur propre enfance et savent que le grand air est bon pour leurs rejetons. Les enfants aussi aiment jouer dehors. Sans parents, de préférence. Tout est possible. Tant est permis.

« Jouer dehors », tout le monde y gagne. Et Joyvalle en premier.

En 2011, nous avons activé les mamans par le biais d’un site aux couleurs de Joyvalle, débordant d’idées de jeux d’extérieur et de tuyaux sympas pour les kids en quête d’aventure. Via ce site, ils peuvent aussi entrer en contact avec d’autres enfants des environs. Le site a été annoncé par un spot TV, des concours, des give-aways et une campagne radio célébrant l’heure d’été.

En 2012, nous avons élargi le terrain de jeu pour encore plus d’impact. Où trouver des enfants qui adorent jouer dehors ? Bien vu, dans les mouvements de jeunesse !

Nous avons donné aux « caring mothers » la possibilité d’offrir gratuitement du lait Joyvalle à leur enfant et à son mouvement de jeunesse pour le camp.

Il leur suffisait de couper le coin rouge des cartons Joyvalle et de l’offrir aux mouvements de jeunesse. 10 petits coins donnaient droit à 1 litre de lait gratuit pour le camp.

Pour approcher les mouvements de jeunesse, nous avons organisé un Creativity Award récompensant les efforts créatifs des chef(fe)s qui, semaine après semaine, imaginent de nouveaux jeux.

Les participants pouvaient charger sur la page Facebook de Joyvalle leur jeu d’extérieur le plus délirant. Le mouvement de jeunesse dont le jeu remportait le plus grand succès gagnait un camp inoubliable.

Radio 1 :  Joyvalle_Spot1_30Fr_CaUse_RMX3

Radio 2 :  Joyvalle_Spot2_30Fr_DansLaTroupe_RMX3

Radio 3 :  Joyvalle_Spot3_30Fr_Marabout_RMX3

Les différents médias

• TV
• radio
• online
• on-pack
• social media
• point-of-sales

Et à l’arrivée ?

  • 2011:
    5.000 mères actives sur la plateforme
    en ligne
  •  2012:
    1.004 mouvements de jeunesse totalisent 179.200 vignettes récoltées
  • 2012:
    1 mouvement de
    jeunesse sur 3 participe 
  •  Notoriété :
    +20% 
  •  Ventes en volume :
    +52%
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Wink

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Nous vous donnons plus de temps libre

Position de départ

La plupart des Belges font déjà leurs achats sur internet. Le groupe Louis Delhaize va encore plus loin en proposant un tout nouveau concept : Wink. Une grande première pour la Belgique, car Wink n’est pas le service en ligne d’un supermarché existant. Il n’est actif que sur la toile et ne possède pas de magasin physique, mais bien un drive-in market autonome.

Cap sur…

Lancer une nouvelle marque et un nouveau concept de magasin à l’occasion de l’ouverture du 1er Wink à Zaventem. En notre qualité de partenaire communication désigné, nous sommes également en charge du déploiement de Wink dans toute la Belgique.

WINK_auto

La route

Wink possède de nombreux atouts, mais, à l’issue d’une étude de marché comparative, c’est le gain de temps qui fait la différence pour le consommateur moderne.

C’est pourquoi nous avons lancé une campagne affichant le slogan ‘Je dis Wink au temps libre’ et un solide branding. Cette campagne ne concernait que l’ouverture d’un seul magasin à Zaventem. Nous avons par conséquent concentré le budget sur les médias locaux et sur un mailing direct vers 15 000 adresses à proximité du point de vente.

À l’issue de la campagne de lancement, nous avons activé les consommateurs via une campagne de fin d’année qui jouait sur le sentiment de manque de temps pendant les fêtes et qui a été suivie par une campagne imprimée et sur internet sur le thème des bonnes résolutions. Car qui, en début d’année, ne souhaite pas prendre plus de temps pour lui-même ? Heureusement, Wink est là.

Les différents médias

• Imprimés
• Mailing direct
• Affichage mobile
• Outdoor
• E-mailing
• Habillage point de vente

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Evergreen

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La position de départ

En cette année 2014, on peut affirmer qu’Evergreen est une référence de qualité pour l’entretien du gazon au sein du groupe Scotts. Mais en termes de notoriété, la marque a encore du chemin à faire.

L’itinéraire

Pendant des années, Evergreen était « cette marque de jardin avec la grenouille ». Or, même si nous aimons beaucoup ces petits animaux, ils n’évoquent pas d’emblée un entretien de gazon de qualité. Ce qui s’est fait ressentir sur les chiffres de vente.

C’est pourquoi nous nous sommes mis en quête d’un élément plus en rapport avec le gazon. Nous avons même organisé une enquête auprès de particuliers possédant une pelouse de gazon. Ainsi, une conclusion s’est vite imposée à nous : quand on se pose des questions sur son gazon, on ne se tourne pas d’emblée vers l’internet. En général, on se tourne plutôt vers… son père.

Forts de cet enseignement, nous avons créé les sympathiques personnages du père et expert en gazon Philémon et de son fils Fred. Deux personnages hauts en couleur pour une campagne réussie. Ils redorent ainsi l’image de marque d’Evergreen et peuvent être mobilisés facilement pour des activations rapides de la marque.

La nouvelle campagne commencera par une saga de spots radio. Dans les points de vente, la marque sera mise à l’honneur par des vidéos en magasin, des cadeaux, des pancartes grandeur nature et d’autres supports variés.

Radio 1  1_-FR-evergreen_biofert+gift_040913-1-1

Radio 2  evergreen_fR_patch_magic+gift_040913

Les moyens de transport

• Campagne radio tactique
• Vidéo en magasin
• Dépliant
• Matériel promotionnel
• Communication B2B

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